AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ

Ligue arabe, relations avec la France, réconciliation des factions palestiniennes : Lamamra s’exprime

Le ministre des affaires étrangères Ramtane Lamamra s’est exprimé aujourd’hui 9 mai concernant plusieurs sujets en lien avec la diplomatie algérienne lors de la cérémonie de commémoration de la journée de la diplomatie.
© INTERLIGNES | Ramtane Lamamra, ministre des affaires étrangères

Le ministère des affaires étrangères a célébré aujourd’hui 9 octobre le 60e anniversaire de la journée de la diplomatie qui coïncide avec la date de l’adhésion de notre pays à l’organisation des Nations-Unies (ONU). La cérémonie de célébration a été organisée au siège du ministère, avec la participation de plusieurs ministres, du conseiller du président de la république, Abdelmadjid Allahoum, ainsi que le président de l’assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, et des dizaines d’autres personnalités.

Après l’hymne nationale, le ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire de tous les martyrs de la diplomatie nationale. Durant cette cérémonie, la fille de Mustapha Ferroukhi, décidé lors d’une explosion d’un avion dans le ciel de Kiev, a été honorée par le ministre. Pour l’occasion, un film retraçant l’histoire de la diplomatie algérienne a été diffusé.

« tous les préparatifs sont achevés »

Lors d’une conférence de presse animée en marge de l’évènement, Ramtane Lamamra souligne d’emblée que « la diplomatie algérienne est une partie indivisible des diplomaties arabes et africains ». Pour le chef de la diplomatie algérienne, « nous n’avons qu’à être fiers de la diplomatie algérienne qui ne cesse de hausser l’image de notre pays ». « Notre politique est basée sur la neutralité afin d’instaurer un climat de justice dans le monde arabe, car notre pays a eu des positions honorables depuis son adhésion, et notamment avec l’affaire palestinienne », déclare-t-il.

Poursuivant, il confirme « la tenue de la rencontre entre des factions palestiniennes, qui ont toutes accepté de prendre part durant les prochains jours à Alger ». Il a souligné que « plusieurs pays arabes ont soutenu cette initiative qui permettra d’unir toutes les factions palestiniennes autours de leur gouvernement ».

Concernant le sommet de la ligue arabe, Ramtane Lamamra se félicite du fait que « tous les préparatifs sont achevés, et le président de la république Abdelmadjid Tebboune a tenu à envoyer des lettres personnalisées pour chaque dirigeant, car il souhaite que cette rencontre sera unificatrice et la présence de tous est indispensable afin de prendre des décisions nécessaires pour relancer la coopération entre les pays arabes. »

Dans le même sens, il annonce que « le secrétaire général de la ligue arabe Ahmed Aboul Gheit arrivera à Alger dans les prochains jours à Alger et il tiendra plusieurs rencontres de concertation en guise de fin des préparatifs ».

Algérie France

Ramtane Lamamra évoque aussi la question des relations entre l’Algérie et la France confirmant que « la coopération a repris, et d’ailleurs, les gouvernements des deux pays signeront aujourd’hui 9 octobre les accords conclus entre les deux présidents lors de la dernière visite ». Le ministre des affaires étrangères tient à préciser, dans ce sens, que « les deux présidents ont eu des échanges très approfondis lors de cette visite, et qu’il ne faut pas oublier que l’Algérie est un acteur indispensable surtout avec la crise énergétique que traverse le monde, surtout l’Europe ». « C’est un nouveau départ », conclut-il.

AD-300-X-250
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ