Une cérémonie organisée au Centre international de conférences (CIC) à Alger en présence du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune. Selon lui, « l’élaboration de tous les textes d’application relatifs au secteur dans les délais fixés par le président de la République ».
Les textes en question, enchaîne-t-il, concernent les deux autorités de régulation, le Conseil d’éthique et de déontologie, outre le statut particulier du journaliste et le cahier des charges relatif à la communication audiovisuelle.
« Les différentes instances prévues dans la loi organique relative à l’Information seront installées », indique-t-il, précisant que son département avait « entamé l’aménagement des sièges de ces instances ».
Il fait également état du « début, à la mi-avril dernier, de l’adaptation de l’activité des journaux de la presse électronique et papier aux nouvelles lois et dispositions régissant l’activité de la presse en Algérie », évoquant « la réception des dossiers de création de nouveaux journaux, conformément au nouveau système de déclaration ».
Mohamed Laagab précise, à ce propos, que « les éditeurs ayant déposé leurs dossiers au niveau du ministère de la Communication ont récupéré séance tenante les autorisations ».
Dans le même sillage, le ministre affirme que « le cahier des charges relatif aux services de communication audiovisuelle sera examiné lors de la prochaine réunion du Gouvernement ».