Niger : 17 soldats tués dans une attaque près du Mali

Dix-sept soldats de l’armée nigérienne ont été tués et vingt autres blessés à la suite d’une embuscade terroriste, près de la frontière malienne, a indiqué, aujourd’hui mercredi 16 août 2023, le ministère de la Défense du Niger.
© DR | Des soldats nigériens à Niamey (photo archive)

« Ce jour 15 août 2023 aux environs de 13h30, un détachement des Forces Armées Nigériennes (FAN), en mouvement entre Boni et Torodi, a été victime d’une embuscade terroriste aux abords de la localité de Koutougou (52 km au sud-ouest de Torodi). La prompte réaction des militaires et la riposte aéroterrestre engagée sur les lieux de l’accrochage ont permis de traiter l’ennemi », a indiqué le ministère de la défense nigérien dans un communiqué, précisant qu’ « une opération de ratissage est toujours en cours ».

A cet effet, le bilan officiel fait état de 17 soldats décédés et 20 blessés dont six dans un état grave « tous évacués à Niamey ».

Par ailleurs, l’armée du Niger indique que « deux colonnes d’une cinquantaine de motos chacune ont été détruites », soit « plus d’une centaine de terroristes neutralisés au cours de leur repli ».

AD-300-X-250