Les huit projets retenus pour poursuivre le programme dans sa deuxième phase, indique un communiqué de l’Institut français d’Algérie à l’issue de cet événement, sont comme suit : Nebul’Art : une nouvelle expérience pour les amoureux de bande dessinée. Tajroubart : une immersion virtuelle dans le patrimoine culturel algérien.
Punch Word X Ling’Art X Al Goual : l’apprentissage linguistique version web 3. Traw : une expérience artistique collective et décentralisée. Prisma : une plateforme pour connecter et autonomiser la mode alternative. Obscure : la première collection de NFTs DZ. Inkomm : l’intelligence artificielle au service de la création et de la correction de textes. Zoli Zola : une application ludique pour stimuler l’apprentissage des enfants, cette deuxième phase aura lieu à Paris pendant 6 semaines (en juin et en juillet) et consistera à accompagner les porteurs de projets culturels et numériques à élaborer leurs prototypes et établir une stratégie de mise sur le marché, avec l’appui d’experts de référence internationale.
Le programme Mawahub réunit les talents de l’art (audiovisuel, cinéma, livre, musique, design, architecture, mode, etc.), et ceux de la technologie, il a pour « objectif d’amorcer des projets artistiques tournés vers le Web 3.0. 48 candidats artistes et professionnels de la technologie et représentant une diversité exceptionnelle ont été retenus pour la première phase du programme : «La piscine».
Accompagnés d’experts d’exception algériens et français, durant trois semaines, à Alger dans les locaux d’Incubme, les candidats ont pu échanger, créer, et développer leurs idées avec le même objectif pour tous : intégrer l’art au web 3.0. Le 3 juin, à l’Institut français d’Alger, 17 projets, tous très innovants, ont été présentés à un jury d’experts et au public.
Sublimer notre rencontre avec les œuvres, nous offrir une expérience cinématographique unique depuis notre canapé, ou encore permettre aux enfants de découvrir le patrimoine algérien de manière ludique, les promesses des candidats étaient nombreuses !
Les représentants des huit projets lauréats auront également l’opportunité de découvrir les industries culturelles et Créatives à l’ère du numérique à travers un programme composé de masterclass, de visites d’apprentissage et de mise en réseau.
La troisième et dernière phase du programme se déroulera à Alger, et permettra aux porteurs de projets de concrétiser leurs projets de créations numériques avec une portée internationale.