Depuis jeudi 21 septembre dernier, la capitale du tourisme saharien vit au rythme des campagnes de nettoiement lancées dans plusieurs quartiers huppés. De Guetaâ El Oued dit Chateau à Tafsit en passant par Safsaf, Malta et Inkouf centre, ces actions virales s’étendent remarquablement aux principales ruelles et cités assiégées par des monticules d’ordures ménagères.
« Les jeunes se sont engagés pour redonner à Tamanrasset son lustre d’antan », nous dit Abidine en affichant une détermination inébranlable à faire aboutir cette initiative qui sonne à première vue optimiste comme un défi aux autorités locales.
En quatre jours seulement, six quartiers ont été ainsi nettoyés et embellis par les jeunes bénévoles. L’opération est également marquée par la participation de migrants, indique notre interlocuteur en tenant à remercier tous ceux qui ont fait don d’argent pour l’acquisition du matériel de ramassage et la location des camions pour le transport des déchets collectés vers le centre d’enfouissement technique, lequel est situé à quelque kilomètres à la sortie sud de la ville de Tamanrasset.
L’objectif de cette action, explique encore l’influenceur, est d’inciter la population locale à la culture environnementale à même de sensibiliser les concitoyens, notamment les commerçants, à avoir un comportement responsable pour pouvoir endiguer ce phénomène qui constitue une sérieuse menace à la santé publique.
A travers cette initiative, louable à bien des égards, les acteurs visent également à fédérer les forces juvéniles autour d’un projet durable en prévision du lancement de la saison touristique saharienne, prévue en octobre prochain.