Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux suscitant un réel buzz, montrant la cérémonie de remise de diplômes à de jeunes étudiants algériens de l’université canadienne de Moncton, au New Brunswick.
Dans la séquence partagée sur Facebook et visionnée par un large public, on peut voir plus d’une quinzaine d’étudiants algériens recevant leurs diplômes et appelés par leurs noms ainsi que leurs villes d’origine.
Plusieurs villes du pays ont été citées, et la vidéo a été grandement relayée sur les réseaux sociaux, ce qui a suscité à nouveau un grand débat dans l’espace des commentaires.
Les commentateurs étaient partagés, on pouvait voir certains qui étaient fiers de voir leurs compatriotes réussir dans un pays à l’autre bout du globe, et représenter fièrement l’Algérie, tandis que d’autres étaient, au contraire, affectés par le sombre constat sur l’avenir du pays qui perd des compétences au profit d’un pays étranger.
« Un grand bravo à eux, mais pauvre Algérie qui a fait fuir ses enfants », pouvait-on lire dans certains commentaires.
Les Algériens sont de plus en plus nombreux à tenter l’émigration au Canada, soit en tant qu’étudiants, pour travailler, ou même pour s’y installer.
La communauté algérienne au Canada s’agrandit un peu plus chaque année, recherchant un meilleur confort de vie, on note d’ailleurs une augmentation de demandeurs algériens de visa.